Yquem 130 Allée Du Grec - 40600 - BISCARROSSE - 06 25 70 04 33

Nadine Benzoni,
Bienvenue sur le site de Nadine Benzoni, psychologue clinicienne et psychanalyste sur les Landes (40)

Déontologie

Le psychologue est un professionnel de la santé, titulaire d'un diplôme universitaire (Master 2, ex DESS), dont la formation est centrée sur la compréhension du comportement et du psychisme humain. Cependant, au-delà de ses connaissances et de sa formation, le psychologue reçoit la problématique de son patient dans le respect de sa demande.

Ainsi, le psychologue agit auprès de patients qui rencontrent une difficulté ponctuelle, face à laquelle ceux-ci souhaitent mettre du sens et être accompagnés durant une période donnée, ou bien auprès des personnes désirant élaborer des problématiques internes anciennes et mener un travail d'introspection.

Il est essentiel que le patient se sente accompagné dans la compréhension de ce qu'il vit (ou a vécu), son mieux-être en dépend.

L'exercice de la profession de psychologue est protégé en France (loi n° 85-772 du 25 juillet 1985), et est régi par un code de déontologie dont l'objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie. Le psychologue est soumis au secret professionnel, il ne juge pas et offre une écoute, un soutien et une compréhension bienveillante des besoins de son patient. Il offre ainsi un cadre de confiance rassurant, favorisant une concentration sur soi où des éléments peuvent se déployer, soutenant ainsi un approfondissement de la compréhension de soi. Pour que ce travail puisse se faire, il est essentiel que le patient puisse se sentir accueilli, compris et satisfait par l'échange.

Vous pourrez trouver le Code de déontologie des psychologues complet ici.

Voir le code de déontologie : http://www.sfpsy.org