Yquem 130 Allée Du Grec - 40600 - BISCARROSSE - 06 25 70 04 33

Nadine Benzoni,
Bienvenue sur le site de Nadine Benzoni, psychologue clinicienne et psychanalyste sur les Landes (40)

Accueil

Le rôle du psychologue

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons de consulter un psychologue. De même que l'on consulte un médecin pour apaiser une souffrance physique, on consulte un psychologue pour apaiser une souffrance psychique.

Les motifs de consultations sont toujours en lien avec la souffrance psychique, ils peuvent être multiples et chaque demande est singulière. Le besoin de consulter peut-être lié à un événement traumatique ou à une situation personnelle douloureuse (séparation, deuil, maladie somatique ') ou à tout mal-être dont on peine à définir les causes, ou encore volonté d'une meilleure connaissance de soi.

Parfois quelques entretiens suffisent à passer un cap difficile, d'autres fois le suivi nécessitera un peu plus de temps.

Le psychologue est avant tout le professionnel, tenu au secret professionnel, spécialisé dans l'écoute et la relation d'aide, qui accueille votre parole sans a priori et vous accompagne et vous soutient selon vos besoins, à votre rythme, sans vous diriger.

Le psychologue doit vous aider à trouver les réponses qui sont en vous. Il ne doit pas devenir une béquille mais au contraire permettre à chacun de se libérer de ses entraves et prendre son envol vers une meilleure autonomie psychique.
Ma vision du rôle du psychologue et/ou du psychanalyste est de donner des outils de meilleure compréhension de soi et de ce qui nous entoure.
Je vous propose ci-dessous quelques repères afin de différencier psychologue, psychiatre et psychanalyste.

QUELQUES REPÈRES SUR LES « PSYS »

Il s’agit d’informations résumées et non exhaustives.

Le psychologue est un spécialiste de la psyché humaine. C’est un professionnel qui s’est formé pendant cinq années minimum et qui exerce dans un cadre réglementé (n° ADELI, code de déontologie, respect du secret professionnel). Le psychologue clinicien s’est quant à lui particulièrement formé à la rencontre et à la relation thérapeutique avec la personne.

À la différence du psychiatre, le psychologue clinicien n’est pas médecin. Il ne délivre pas de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, la plupart des mutuelles rembourse un certain nombre de séances chez le psychologue.

Le psychologue peut être, ou non, psychanalyste. Un psychanalyste peut être, ou non, psychologue clinicien. Le psychanalyste s’est formé à la psychanalyse qui est à la fois un outil de compréhension du psychisme humain et une technique psychothérapeutique particulière. Je suis à la fois psychologue et psychanalyste.

L’usage du titre de psychothérapeute est désormais réglementé.

Les autres praticiens (psycho-praticiens, coaches) ne sont soumis à aucune réglementation.